Scolarité - Guides - Langues - Sac à Dos - Vaccins -Assurances - Logistique


Bruno prend un congé sabbatique d'un an, c'est la fin du contrat CDD pour Marie-Lise et Damien ne sera pas scolarisé durant son année de 3è au collège. Tout se goupille à merveille !

Scolarité Damien
Collégien de 14 ans au départ du Tour du Monde et de 15 ans à notre retour, nous partons durant son année de 3è.
Nous prendrons en charge son instruction durant l'année 2008-2009.

Rien de compliqué légalement : En effet, contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction. Aussi, il suffit de prévenir l'inspection académique de votre secteur pour les informer de votre choix. Lors de notre premier contact (téléphonique), il nous a été proposé les deux solutions possibles, à savoir "l'instruction à domicile", ou les cours à distance via le CNED. Par ailleurs, pour Damien, cette année 2008-2009 (de juin à juin) est celle de la préparation au Brevet des Collèges et à l'entrée au Lycée. A notre retour Damien passera un examen pour valider son passage en seconde.

Suivre des cours à distance par le CNED n'est pas un moyen adapté à des voyageurs en itinérance avec "sac à dos", c'est pourquoi nous organisons nous-mêmes l'instruction de Damien. Cela complique beaucoup notre préparation au voyage mais cette implication est au final bénéfique à tous. Nous rencontrons le proviseur et des professeurs de Damien, étudions minutieusement le programme de 3è, achetons plusieurs supports scolaires, mettons en place les méthodes de travail, faisons appel à notre famille enseignante, de nombreuses heures y sont consacrées.

Nous comptons énormément sur le voyage pour apporter, à Damien comme à nous, ouverture d'esprit, écoute et meilleure compréhension des autres. C'est l'année de la réflexion sur le devenir professionnel de Damien alors notre tour du monde tombe plutôt à pic. Damien devrait revenir grandi de cette expérience Sociologico_économico_ politico_géographico_linguistico_gustativico...

Reste à emporter les livres… nous étudions plusieurs moyens de stockage et nous choisissons finalement d'inverstir dans un mini ordinateur portable. Nous scannons beaucoup de documents et sauvegardons aussi ces mêmes documents sur le serveur qui héberge notre site web. Chaque gramme compte... les livres sont étudiés aussi en fonction de leurs poids ! Damien partira tout de même avec un Sac d'école sur roulettes, de taille moyenne, qui pourra être casé facilement dans différentes soutes à bagages. Damien travaillera 2 heures par jour et quasiement tous les jours.


Guides touristiques
Il faut compter en moyenne 15 à 20 euros et entre 400g et 800g par guide .... Nous les achetons au fur et à mesure de la préparation de l'itinéraire. Nous en avons un par pays, ça fait beaucoup et ça fait lourd. Nos arrachons les pages des régions dont nous sommes certains que nous ne visiterons pas. Internet nous aide beaucoup dans la préparation du voyage et l'information des voyageurs globe-trotteurs sur différents forums est utile. Avant d'acheter les guides nous avons étudié ceux proposés par les bibliothèques municipale d'Angers.

Quelles langues parles-tu ?
Euh... c'est à dire que... le Français et puis... un petit peu l'Anglais et l'Espagnol mais pas du tout le Chinois et le Russe qui ont de surcroit leur propre alphabet. Plusieurs guides de conversation sont proposés par Lonely planet et le guide du routard pour nous aider à communiquer : En voici quelques exemples, on va rire ou pleurer...?!!!... les deux mon capitaine !

_____ _____


Sac à dos
Après plusieurs allers-retours à Décathlon, différents essais et comparatifs de tailles, poids, matières, coutures... et surtout de préparation psychologique à porter un sac à dos durant 1 année, nous achetons nos sacs 6 mois avant le départ. C'est fou ce que cet achat nous plonge dans le voyage, nous arborons des sourires difficilement contenables dans le magasin, l'aventure vient de commencer ! Budget : 45/60 euros par sac à dos (2 sacs de 45 Litres et 1 sac de 60 Litres).

Désormais nous faisons attention à tout ce que nous prévoyons d'emporter. Taille, poids et utilité réelle sont analysés sous tous les angles. Nous en arrivons même à retirer les couvertures de certains livres, voire ne prendre que les pages utiles (si certains se posent la question, oui c'est psychologiquement difficile de faire cela !), retirer tout emballage superficiel...

Ce qui prend le plus de place : La guitare !
Ce qui prend le moins de place : Les vêtements !
Ce qui est le plus lourd : Les livres !

Concrètement nous emportons de quoi nous changer durant 7 jours en sous-vêtements et T-shirts puis nous emportons 2 jeans (dont 1 sur nous), 2 pulls polaires, 1 sous-pull, 2 paires de chaussures (3 pour Marie-Lise..) et 1 cape de randonneur. Le reste concernant la logistique entre médicaments, gamelles, trousse de toilette...


Vaccins/Trousse à pharmacies
Sujet piquant… et ne pouvant pas être remis à plus tard. Nous avons la chance à Angers d'avoir un service "voyageurs" à l'hôpital. Ils sont donc très au courant des vaccins à faire et des précautions à prendre en fonction d'un itinéraire précis selon des saisons précises. C'est très courageusement que Damien nous suit. Hépatite A, Hépatite B, Tétanos, Diphtérie & Fièvre jaune.

Nous établissons notre trousse à pharmacie avec notre médecin généralise et prendrons des antipaludéens durant nos 4 mois en Asie (cela fait 1 antipaludéens par semaine et par personne multiplié par 16 semaines en Asie = 336 cachets = 48 Boites... mais on va mettre ça où...?).

Assurances
En France, nous sommes couverts par la Sécurité Sociale même si nous ne travaillons pas pendant 1 an car nous avons acquis suffisament de droits. Nous serons donc couverts à notre retour en juin 2009 ou plus tôt si nécessaire... Concernant notre mutuelle nous suspendons notre contrat durant le voyage car nous ne bénéficierons plus des prix attratactifs liés à l'entreprise de Bruno. Nous avons bien diverses assurances au travers notre carte bleue visa mais celles-ci ne sont valables que durant 3 mois à compter de notre départ de France. Nous souscrivons donc à une assurance complémentaire pour le rappatriement (valable dans le monde entier et pour 12 mois). Budget : 164 euros / personne.
Nous budgetons une dépense "Santé" pour les divers petits bobos à gérer soit même sur place (pharmacie) mais aussi médecins et autres...

Logistique Appartement - Formalités (EDF, Télécoms, Impôts…)

Domicile

Nous sommes Angevins et nous serons sans domicile fixe de juin 2008 à juin 2009. Nous quittons notre maison où nous étions locataires et dispatchons nos meubles en famille et chez des amis car le garde meuble est une solution trop cher. Nous chercherons un nouveau domicile à notre retour. Notre voiture, qui est enfin à nous !!, sera utilisée par un membre de notre famille, nous n'avons donc qu'à modifier notre assurance en conséquence.

Banque
Nous serons amenés à retirer beaucoup et souvent du liquide durant notre voyage. Les frais bancaires de retrait (et aussi d'achat en magasin) à l'étranger sont élevés c'est pourquoi nous démarchons plusieurs banques afin d'opter pour les frais les moins onéreux. Les frais : En général la banque prend un % sur le montant retiré auquel elle rajoute un montant forfaitaire pour le retrait en lui même qui navigue entre 1 et 2 euros selon les banques... Au total c'est une sacrée dépense de frais bancaires !

Impôts
Nous téléphonons au "0810 IMPOTS" pour préciser notre situation géographique et s'assurer que nous sommes en règle. Nous mentionnons d'une adresse postale en france pour recevoir les différents courriers. Nous organisons nos paiements concernant l'impôt sur les revenus et la taxe habitation de 2008.

Courrier
Nous faisons suivre notre courrier en famille.