Faire un choix

Hummm… pas facile de définir le ou les moyens de transport que nous emprunterons et encore moins un itinéraire puisque nous sommes 3 individus différents à rêver différemment d'un tour du monde !
L'un souhaitant faire son tour du monde en deux roues, l'autre en bateau et le suivant en camping car… c'est après beaucoup d'apéritifs et de concessions que la décision put être prise.

Notre choix est donc un compromis : Individu + Temps + Climat + Budget
Nous serons sur la route durant 1 an, de Juin 2008 à Juin 2009. Nous prendrons l'avion pour les changements de continents et userons les transports en communs (Bus, car, trains..) et… nos chaussures.
Nous ne foulerons que des continents et pays inconnus :

1 : l'Amérique du Sud
2 : L'océanie
3 : L'Asie
4 : Le Moyen et Proche Orient
(Rajout/Modification du trajet en cours de route - voir article Chine)


Nous ne passerons pas par l'Afrique durant ce premier tour du monde, et oui il faut continuer de rêver ! Nous n'avons qu'un an et c'est court finalement. Pour tout vous dire l'Afrique nous tient particulièrement à coeur alors nous prévoyons de faire un Tour d'Afrique ultérieurement, c'est une autre organisation et une autre logistique. Damien, notre fils, n'en fera peut-être pas partie puisqu'il sera probablement sur sa route personnelle... l'avenir nous le dira !


Carte Animée : Cliquez
Mise à jour après modification itinéraire : Mai 2009


Hébergement

Nous optons pour un hébergement de proximité c'est à dire au maximum chez l'habitant mais ça se décidera sur le terrain car de ce côté-là rien n'est prévu à l'avance. Sinon nous dormirons dans des petits hôtels et camperons pour la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.


Les Billets d'Avions
Nous passons par l'agence Les Connaisseurs du Voyage qui propose des billets d'avion Tour du Monde, c'est-à-dire utilisables durant 1 an jour pour jour. Les prix sont très alléchants et il y a bon nombre d'itinéraires déjà prédéfinis. Ceci dit, une fois que l'on se plonge réellement dans le voyage aucun itinéraire prédéfini ne nous correspond car il y a toujours quelque chose qu'on souhaite modifier. C'est après plusieurs rencontres avec l'agence et échanges téléphoniques, e-mails, que nous adaptons notre voyage nous-mêmes. L'agence s'y connaît réellement bien et est habituée à recevoir des routards globetrotteurs. Les bonnes questions nous sont posées, et les réponses aux nôtres sont précises.
Les prix sont alléchants sur leur site web mais attention ils sont H.T et hors taxes aéroports...


Visas
Nous aurions du vérifier les prix avant de prévoir l'itinéraire !!! Le budget pour cette dépense est conséquent. Rien à prévoir pour l'Amérique du Sud ni l'Océanie par contre en Asie il nous faut des visas pour les 4 pays que nous traverserons (et à plusieurs reprises). Il nous faut aussi un visa pour la Russie et la Mongolie... de pékin, parler chinois pour obtenir un visa Russe nous inquiète vu d'Angers mais vaille que vaille faudra bien nous laisser rentrer !
Le budget "Visa" avant le départ est de 1.500 euros pour nous trois. Il est fort probable que ce soit moins cher une fois sur place, l'avenir nous le dira.

Finalement nous n'avons plus besoin de visas pour la Russie puisque nous n'y allons plus (modification de notre itinéraire en cours de route, Mai 2009). Les formalités étaient quasi faites, moins chères et faciles une fois en Chine ! Voir article Chine

Changement d'itinéraire pour les Emirats Arabes Unis : Pas besoin de visa et la Jordanie : Visas effectués à l'aéroport