Polynesie Française

Mois d'octobre 2008






Nous arrivons tous frétillants, la tête pleine des images d'Epinal de la Polynésie : vahinés, sable blanc et cocotiers.
Et des clichés importés des antipodes européennes : " c'est la France qui paye " (tube de l'an passé en Nouvelle Calédonie), en Polynésie c'est du " tourisme haut de gamme exclusivement ", et puis " Tahiti c'est nul, y'a qu'les autres îles qui comptent "…
Ce séjour nous aura permis de casser la plupart de ces images, de découvrir une Polynésie surprenante, splendide, et surtout riche de… ses polynésiens, tous plus attachants les uns que les autres.


Géographie
La Polynésie française est à plus de 15 000 Km de Mûrs-Erigné, et est composée de 5 archipels qui s'étendent en plein océan Pacifique. C'est loin…
Si on superpose sa carte à celle de l'Europe en plaçant Papeete sur Paris, son territoire s'étend de la Suède à la Sardaigne en passant par la Pologne, la Bretagne et la Bulgarie ! C'est grand…
Pourtant, ce ne sont que 118 petites îles couvrant au total 3 500 Km²… C'est petit, aussi !


Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Géologie
L'origine de ces îles est volcanique (éruptions sous-marines). Chaque île suit une évolution particulière.
Au début, l'île n'est qu'une petite montagne au milieu de l'océan. Ses pentes littorales plongeant dans l'eau facilitent la formation de coraux (faible profondeur, température clémente). Puis, la montagne s'enfonce petit à petit dans l'eau (en temps géologique, c'est-à-dire en millions d'années). Du coup, le bord de l'eau s'éloigne au fur et à mesure des coraux, qui forment alors un " récif ". Entre les deux : le " lagon ", aux eaux peu profondes, tranquilles, aux teintes dégradées de bleus. Superbe barrière naturelle contre l'océan !

A l'issue de ce processus, la montagne finit par disparaître sous les eaux, et l'île n'est plus visible qu'à son récif. On l'appelle alors : un atoll !

Autre trait particulier : la plaque tectonique sur laquelle l'île est située se déplace d'environ 10 cm par an, vers le Nord Ouest. Si on regarde la carte, on devine alors le point d'éruption à l'origine de chaque archipel… Etonnant !


Histoire
Les polynésiens d'aujourd'hui seraient les descendants de migrants sud-asiatiques, qui, en différentes phases, auraient peuplé le " triangle polynésien " qui s'étend de Hawai à la Nouvelle Zélande et à l'île de Pâques. Les premiers européens débarquèrent au XIIIème siècle (Roggeveen, Wallis, Bougainville, Cook…). A la fin du XIXème siècle et à l'issue des rivalités des puissances coloniales, la France récupère les 5 archipels dans son escarcelle.
Aujourd'hui le " Pays ", tel que l'appellent ses habitants, dispose de plus en plus d'autonomie politique, mais n'a pas atteint l'autosuffisance économique.


Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Faune et flore
Nous multiplions les " sorties " et avons d'ores et déjà pu observer…

…la flore : manguiers, arbres à pain (Uru), cocotiers, papayers, vanille, bananiers, banians.

…et la faune :
sternes et frégates dans les airs ;
dans l'eau, poissons jaunes à pois noirs, des noirs à bandes bleues, des bleus à yeux verts, des rouges pas comme chez nous, des requins citrons, dormeurs et à pointe noire (tous généralement inoffensifs, quand ils ont bien bien mangé juste avant !), des raies géantes, des poissons clown (comme Némo pour les cinéphiles), quelques dauphins, des oursins géants, des concombres de mer, deux poissons pierre ;
et sur terre, des bernard l'hermite, des crabes de sable, et même quelques insectes dont on pense qu'ils sont non encore répertoriés !


Option cuisine
Notre vahiné Marie nous fait découvrir quelques produits locaux : la banane " fei " (à cuire, genre banane plantin), le thon local blanc ou rouge, l'uru (de l'arbre à pain), la noix de coco (éplucheur : Damien), le lait de coco, le taro (sorte de manioc)… Et ce n'est sans doute pas fini !


Education Physique et Sportive
Toutes les matières sont importantes, c'est pourquoi nous approfondissons nos compétences en natation, expérimentons le " snorkeling " (mot savant désignant la trempette avec masque et tuba), oui Bruno est de plus en plus à l'aise dans l'eau ! Nous gonflons nos matelas en un temps de plus en plus réduit…

Musique
Un ukulele, une guitare, deux tubas et un coin de table pour les percussions, un ou deux polynésiens et la fête commence !...


Langue vivante
Damien vient de choisir sa LV3 : le tahitien…
Les tahitiennes y seraient-elles pour quelque-chose ?


Scolarité de Damien
On n'y pense presque plus !


D'une île à l'autre
Moorea, première étape de notre séjour au " pays ", à quelques encablures de Papeete, dont c'est une destination privilégiée le week-end pour ses habitants stressés… si, si, y'en a !
Sa carte est en forme de papillon, facilement reconnaissable. Premières sensations : dégustation de noix de coco, vue sur un lagon, odeurs de fleurs, croassement des sternes, chaleur du sable blanc et fin…

Tome 1 : Rencontre avec la Faune à Moorea - Vidéo


Les cargos pour les îles sous le vent sont complets pour plusieurs semaines, et nous sommes contraints de nous rabattre sur un " pass " d'Air Tahiti. Regrets.

Huahine, une île encore " nature ", que nous sillonnons pendant une semaine en " mini-Mocke ", çà le fait ! Là encore Bruno se perfectionne, il se perd de moins en moins...

Tome 2 : La Famille autour de la Terre à Huahine - Vidéo

Bora Bora, la " perle du Pacifique " telle que l'affirment les slogans pour la promotion des lunes de miel en hôtel 4 étoiles à destination des japonais (les américains font les croisières). Les dégradés de bleu de son lagon ne les démentent pas ! Splendide !

Toutefois, impossible d'y dénicher un emplacement de camping ! En fait, cela n'existe pas… Nous atterrissons alors dans une pension " longue durée " pour travailleurs des autres îles, loin de tout ! Mais pas cher… et même à Bora, le stop fonctionne à merveille pour une famille de trois.
La cerise sur le gâteau : en face de nous, un " Motu " (île-récif) sur lequel sont situés 4 grands hôtels de luxe… classe, non ? Surtout qu'eux, leur vue en face, c'est nous… !


Tome 3 : La Famille autour de la Terre à Bora Bora - Vidéo

De Bora, nous faisons l'aller-retour en bateau d'une journée à Maupiti, minuscule, et encore très traditionnelle. Tour de l'île en vélo, 10 Km, sans chrono. Traversée à pied à travers le lagon de l'île jusqu'à un Motu. Sensations.

Tome 4 : La Famille autour de la Terre à Maupiti - Vidéo

Nous repassons quelques jours à Moorea et finissons notre séjour à Taravao, point de jonction entre l'île de Tahiti et sa presqu'île " Tahiti-Iti " chez des polynésiens croisés sur l'île de Pâques.


Clin d'oeil à Willermine et la petite famille : Nana !




Salut Dany et Claudia, on compte sur vous pour le camping !




Ia Orana les polynésiens !
Au revoir… et merci !
Merci à tous ceux qui…
…ont bien voulu nous prendre en stop,
…ont pris le temps de nous montrer et nous expliquer les arbres et leurs fruits,
…ou ce qu'il y avait à faire ou à voir,
…nous ont dévoilé quelques aspects de la face cachée de leur île,
…et plus particulièrement à Wilermine et Jean-Hughes, qui nous ont même supporté chez eux 48 heures d'affilée !
Maururu (merci) à tous !

Tome 5 : La Famille autour de la Terre dans les airs - Vidéo

La suite … au pays des Kiwis !




Huahiné

No comment...


Bora Bora - Non ce n'est pas l'eau d'une piscine !

You are the sunshine of my life....

On the road around Moorea



Bora Bora - Vue du Ciel
 

 

Polynesie Française

Mois d'octobre 2008






Iorana !


Nous voici aux antiodes, au coeur du triangle polynésien dans la partie des archipels français, là où nous n'étions venus qu'en rêve...

Nous visitons les Iles sous le vent, jetez un oeil sur une carte, oui encore de plus près, là... au milieu de l'océan... vous nous voyez ? Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora forment notre itinéraire de ces trois semaines au "Pays" (comme on dit ici).

Surtout ne vous inquiétez pas, T.O.U.T _V.A_ B.I.E.N !... Vraiment !


Le colis est bien arrivé !
MERCI à nos amoureux Marie-Emmanuelle et Emmanuel (M&M's) pour l'expédition de notre colis le 1er septembre au départ d'Angers. Il est bien arrivé et nous attendait le 1er octobre à la poste de Papeete !!!







Félicitations à Damien

Oui il tient le cap et ne se déconcentre pas trop, pas facile parfois de se mettre au travail devant tant de tentations mais il assure le bonhomme !
Nous pensons enfin avoir trouvé le rythme scolaire approprié à notre voyage, Damien a l'air aussi de s'y retrouver (euh.. ne parlons pas trop fort au cas où l'humeur changerait). Depuis que les copains ont repris l'école, bizarre mais le boulo reprend ici !!!
Se sentirait t'il chanceux ?




Une famille autour d'un rêve

A bientôt mais là on se baigne !!!!!





Moorea - Au réveil


d'Amour et de Noix de Coco

Baignade avec les raies et requins....

Allons nous rentrer

C'est cool les vacances de la Toussaint

L'île Mystérieuse - Huahiné

Huahiné - Vue du Ciel